Votre médecin vous a peut-être déjà donné votre date présumée d’enfantement, mais le bébé peut décider de naître un peu plus tôt ou plus tard que prévu. Il serait donc utile de savoir reconnaître les signes annonciateurs d’un accouchement qui approche à grands pas. Voici pour vous des indices qui vont vous permettre de savoir si vous allez bientôt accoucher.
Des envies pressantes d’aller aux toilettes
Ceci est un indice, mais pas une urgence, donc ne vous empressez pas de partir pour la maternité quand vous allez fréquemment aux toilettes. Les dernières semaines qui précèdent l’accouchement, le bébé essaie de se positionner dans le canal d’accouchement. Il entame alors sa descente vers le bassin. Ce signe accouchement proche provoque chez les femmes, de pressantes et fréquentes envies d’uriner.
A découvrir également : Les affections cutanées fréquentes durant la grossesse et leurs traitements
Cela s’explique par le fait que durant sa descente, le bébé appuie sur la vessie de sa génitrice. Pour les primipares, le déplacement peut intervenir entre trois et quatre semaines avant le jour d’enfantement. Dans le cas des femmes qui ont déjà accouché une fois, cela a lieu dans les heures précédant le début du travail.
Une perte du bouchon muqueux peut annoncer un accouchement proche
La perte du bouchon muqueux est un autre signe d’un accouchement proche. Si vous avez remarqué la présence d’un petit amas de glaire, il vous reste peut-être peu de temps pour accoucher. Chez la majorité des femmes, le bouchon muqueux est expulsé avant le début du travail.
A voir aussi : 10 aliments à éviter pendant la grossesse
Cela se produit généralement une semaine à dix jours avant la rencontre avec le bébé. Il peut toutefois arriver que l’enfantement ait lieu plusieurs semaines après la perte du bouchon muqueux. Afin d’être rassurée, allez voir votre médecin ou votre sage-femme.
Rendez-vous à la maternité si vous perdez les eaux
Quand vous sentez un liquide clair, tiède et sans odeur couler de vos jambes, cela signifie certainement que vous êtes en train de perdre les eaux. Il s’agit là d’un signe important que votre bébé n’évolue plus en milieu stérile. Il n’est plus protégé des infections et le travail devrait débuter très bientôt, s’il n’a pas déjà commencé.
Un regain d’énergie peut-être un indice pour les futures mamans
Quand vous êtes proche d’accoucher, vous aurez possiblement envie d’être productive et de bouger. Certaines femmes auront une envie de grand ménage de printemps dans leur maison et d’autres auront un appétit vorace. Ce regain d’énergie en fin de grossesse est souvent comparé à la nidation chez les animaux, notamment les oiseaux. Si vous vous retrouvez dans l’un de ces cas, il est alors possible que la naissance de votre bébé soit proche.
Si vous êtes proche d’accoucher, un indice important est la rupture de la poche des eaux. Dans ce cas, vous devez immédiatement aller à la maternité. De pressantes et fréquentes envies d’uriner ainsi qu’un regain d’énergie peuvent de même indiquer que vous allez bientôt enfanter. Il en est de même pour la perte du bouchon muqueux, mais cela n’indique pas forcément un accouchement proche. Pour être sûres, vous devez aller voir votre médecin ou votre sage-femme.