La maladie de Crohn est une pathologie du tube digestif faisant partie des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Elle peut, en effet, être causée par plusieurs facteurs et ses symptômes sont multiples. Heureusement, il existe des moyens pour traiter ce mal. Lisez cet article pour en savoir plus sur la maladie de Crohn, ses causes, ses symptômes et son traitement.
La maladie de Crohn : qu’est-ce que c’est ?
Très présente dans les pays industrialisés, la maladie de Crohn est une pathologie dont l’origine n’est pas encore connue. Elle touche le tube digestif accompagné de lésions qui peuvent se manifester de la bouche à l’anus. Cette pathologie peut toucher toute personne de tout âge. Néanmoins, selon une étude, il est révélé que les personnes souffrant de ce mal ont ou avaient des parents ayant été affectés.
A lire également : Quels sont les avantages de consulter un médecin spécialisé en maladies ?
Les causes de la maladie de Crohn
Bien que les véritables causes de la pathologie de Crohn ne soient pas encore connues, il semblerait qu’elle provient d’un dysfonctionnement du système immunitaire. Ce trouble est lié au microbiote intestinal, ce qui explique pourquoi les bactéries du tube digestif sont affectées en cas de maladie de Crohn. Toutefois, il est démontré qu’une perturbation de la dysbiose peut également provoquer cette pathologie. Aussi, plusieurs facteurs de risques peuvent causer la maladie de Crohn comme ceux liés à l’environnement et à la génétique. Pour les facteurs environnementaux, il est révélé que le tabac augmenterait le risque d’apparition de cette pathologie.
En outre, la pollution peut en être la cause, ce qui explique pourquoi elle touche beaucoup plus les personnes vivant dans les pays industrialisés. Un mauvais régime alimentaire peut également engendrer ce mal.
Lire également : Les conséquences délétères du stress sur la santé et les solutions pour le maîtriser
Les symptômes de la pathologie de Crohn
Les signes de la pathologie de Crohn sont multiples. Certains sont extra-digestifs et d’autres liés à l’inflammation de l’intestin. Les symptômes extra-digestifs liés à cette maladie sont entre autres la fatigue, la fièvre, l’anémie, la perte de poids et l’inflammation oculaires.
Chez d’autres, elle se manifeste par une anorexie et des douleurs au niveau des articulations. Quant aux signes touchant directement l’intestin, il s’agit :
- Des nausées et vomissements ;
- De la dysenterie ;
- Des saignements provenant de l’anus ;
- Des douleurs et contractions au niveau de l’abdomen.
En cas d’apparition de ces symptômes, il est important de consulter un médecin pour éviter des complications. Celui va se charger de donner des mesures pour éviter que la maladie ne s’aggrave.
Traitement de la maladie de Crohn
Il existe de nombreuses méthodes auxquelles il est possible de faire recours pour traiter la maladie de Crohn. Ainsi, le suivi d’un régime alimentaire sain et riche est généralement recommandé. Il est aussi possible de se faire prescrire des médicaments par un médecin. En cas de complication, le recours à la chirurgie est également possible.