La rhinoplastie ultrasonique est une méthode récente pour réparer les défauts du nez. Elle est de plus en plus recourue pour son côté peu invasif et plus précis. De quel type d’opération chirurgicale s’agit-il exactement ? Vers qui vous tourner ? Comment se déroule l’opération et quels sont vos avantages ? Les réponses à ces questions vous aident à prendre la bonne décision si vous hésitez encore à faire une rhinoplastie ultrasonique.
En quoi consiste une rhinoplastie ultrasonique ?
si besoin vous pouvez avoir recours à une rhinoplastie ultrasonique très efficace pour avoir un beau nez. Avant cela, prenez le temps de découvrir en quoi consiste-t-elle pour vous aider à vous préparer mentalement.
A lire aussi : Prévenir et soigner les maladies cardiovasculaires : un guide complet
La rhinoplastie est une technique d’intervention chirurgicale permettant de remodeler le nez. Aussi appelée rhinoplastie, cette technique se base sur l’utilisation de technologie des vibrations ultrasoniques connue sous le nom de Piézotome. Cet instrument permet de scier, de polir et de lisser les os et les cartilages lors de l’opération.
La rhinoplastie représente une bonne alternative pour des personnes ressentant de la gêne fonctionnelle ou esthétique à cause de l’apparence du nez. Ce dernier peut montrer des défauts de naissance, dus à un traumatisme ou au vieillissement.
A voir aussi : Mutuelle parodontologie : principes, avantages et choix
Qui consulter pour ce type d’opération ?
La rhinoplastie ultrasonique est une opération chirurgicale nécessitant de la maîtrise. Consultez ainsi un professionnel maîtrisant cette nouvelle technique. D’ailleurs, de nombreux praticiens proposent ce type de chirurgie :
- Chirurgien plastique ;
- ORL ;
- Chirurgiens maxillofaciaux.
Dans la mesure du possible, rapprochez-vous aussi d’un praticien capable de réaliser une chirurgie classique et ultrasonique. En effet, le Piézotome est un outil complémentaire pour un chirurgien. Son utilisation est uniquement décidée suite à un diagnostic du visage et du nez.
Pour votre information, l’examen clinique du visage et du nez est nécessaire pour déterminer la nature du problème qui pousse à la rhinoplastie. Cette étape est aussi essentielle pour définir l’objectif et la technique la plus adaptée pour obtenir un résultat harmonieux avec le visage.
Comment se déroule une rhinoplastie par ultrason ?
La rhinoplastie par ultrasons commence toujours par une consultation pré-opératoire. Le chirurgien ou le praticien de votre choix s’entretient avec vous pour déterminer si vous n’avez pas d’autres problèmes de santé. Il vous présente aussi les possibles résultats, le déroulement de l’opération et les précautions à prendre après.
Lors de l’opération, l’anesthésie est générale. Elle dure environ entre 1h30 et 3 heures en fonction des réparations à réaliser. Pendant ce temps, le praticien réalise une incision pour pouvoir décoller la peau et utiliser le Piézotome. Les gestes effectués varient en fonction des objectifs à atteindre : sculpter la cloison nasale, scier les os ou réduire la bosse du nez. À la fin, l’incision est suturée à l’aide de fil résorbable, puis le praticien pose une attelle et des compresses.
Quels sont les avantages pour vous ?
La rhinoplastie ultrasonique est une opération chirurgicale considérée comme peu invasive, surtout après la chirurgie. En effet, le nez se gonfle uniquement au début. De plus, vous n’observez quasiment pas de bleus contrairement avec une opération classique. Vous pourrez aussi reprendre le travail en à peine six jours sans que personne n’aperçoive que vous avez fait de la rhinoplastie.
La rhinoplastie par ultrason est une technique chirurgicale précise, ce qui permet des traits nets. Les risques de cassures sont également minimisés. Sa précision lui permet aussi d’être réalisée sur des os fragiles. En outre, le résultat présente un aspect naturel avec peu de risques d’irrégularités.