Les médecins sont des professionnels de la santé qui ont pour principales missions le soin et le traitement des pathologies. Ce sont des experts qui accompagnent et soignent les personnes malades selon leurs différentes compétences. Cependant, les médecins peuvent également aider à préserver la santé chez l’homme. Comment y parviennent-ils ?
Les médecins prodiguent des conseils
Les médecins aident les patients à préserver leur santé, d’abord en les traitant. De plus, ils leur donnent de nombreux conseils sur l’importance de préserver son bien-être ainsi que sa santé.
Lire également : Insuffisance veineuse et varices : impact sur la santé vasculaire
En tant que professionnels, les médecins sont avant tout des guides en matière de ces deux états. Ils mettent à disposition leurs connaissances et compétences afin d’aider les populations à prévenir diverses maladies. En outre, ils donnent quelques astuces pour préserver la santé. Nous en présenterons quelques-unes.
Faire attention aux portions à table
Souvent, vous n’avez pas besoin de régime. Il vous faut juste une petite attention à ne pas exagérer avec la quantité de nourriture consommée à chaque repas. Cela évite aussi de grignoter entre les repas.
A voir aussi : Les effets néfastes de la pollution sur notre bien-être
Vous pouvez manger ce que vous souhaitez. Toutefois, n’oubliez pas de le faire avec modération. Ainsi, vous pouvez goûter et apprécier tous les aliments, sans nuire à votre santé. C’est d’ailleurs l’une des astuces les plus recommandées par les médecins.
Prenez ses mensurations
Pesez-vous au moins une fois par semaine et mesurez régulièrement votre tour de taille avec un mètre ruban. Le surpoids et l’obésité sont des facteurs de risque importants du diabète, de l’hypertension artérielle.
De même, ces deux troubles favorisent l’apparition de la stéatose hépatique (foie gras), des maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Alors épargnez-vous les kilos en trop.
Prêter attention à la consommation
On recommande de limiter la consommation de graisses saturées (contenues dans la viande rouge, les charcuteries et les fromages). En revanche, il faut augmenter celle de poisson et de fibres végétales (légumes, légumineuses, fruits et grains entiers).
Par ailleurs, il est nécessaire d’inclure de petites quantités d’aliments précieux. Il s’agit essentiellement de l’huile naturelle : huile d’olive, noix et graines. Limitez la consommation de sel et d’aliments salés (saucisses, fromages, conserves). Réduisez celle de sucre (même dans les boissons) et d’alcool. Enfin, buvez plus d’eau à la place.
Faire une activité sportive
Pratiquer une activité physique d’intensité modérée pendant au moins 150 minutes par semaine présente de nombreux avantages. L’activité peut être la marche rapide, la course à pied, le vélo ou la natation.
S’exercer permet non seulement de consommer les calories excédentaires, mais améliore également les performances cardiaques et la fonction respiratoire. De plus, cela aide à augmenter la force musculaire, réduit la pression artérielle et abaisse le sang sucré. En outre, il augmente les taux de « bon » cholestérol (HDL).