Vous venez de subir un terrible accident qui vous a dépourvu de vos fonctions motrices ? Un masseur-kinésithérapeute est le spécialiste qui peut vous les rétablir. Mais pas que… Les actions de ce professionnel de santé sont diverses et il peut intervenir dans une grande variété de cas. Dans cet article, retrouvez toutes les prestations bienfaisantes qu’un masseur-kinésithérapeute peut vous fournir et dans quels cas vous devez absolument solliciter ses services.
Zoom sur la spécialité d’un masseur-kinésithérapeute
Communément appelé kiné, le masseur-kinésithérapeute est un professionnel de santé qui se charge d’assurer la rééducation de votre corps à l’aide de l’exercice et du mouvement. Selon votre besoin et votre état, il procède par de la gymnastique et des massages de différentes séances dans le but de rétablir vos fonctions motrices et sensorielles.
A lire également : Comprendre la dyspraxie visuo-spatiale : symptômes et stratégies d'adaptation
Très réputée grâce à son efficacité, la kinésithérapie permet alors de retrouver toutes les capacités de manière sûre et accélérée. N’exigeant aucune condition particulière, le traitement convient à toute tranche d’âge : enfant, jeune, adulte et même personne âgée.
Dans quels cas faire appel à un masseur-kinésithérapeute ?
Généralement sous la prescription d’un médecin, la kinésithérapie est une discipline paramédicale qui couvre un large panel d’applications. Dès lors, vous pouvez faire appel à un masseur-kinésithérapeute professionnel pour intervenir dans diverses formes de rééducation dont après l’accouchement, suite à un accident ou un traumatisme, pour des problèmes respiratoires ou sciatiques.
A lire en complément : Comment choisir le bon site spécialisé santé
Kinegardeoccitanie, un masseur kinésithérapeute expert vous propose toutes les formes de rééducation selon vos besoins.
La rééducation orthopédique
La rééducation orthopédique est fortement recommandée suite à une opération chirurgicale. Vous pouvez en bénéficier par exemple pour rééduquer un membre.
La rééducation cardiovasculaire
La thérapie de kiné est une excellente alternative pour accompagner les patients atteints de maladies cardiovasculaires ou suite à un accident vasculaire cérébral.
La rééducation fonctionnelle (ou motrice et sensorielle)
Si vous avez subi un traumatisme suite à une entorse ou une fracture par exemple, une rééducation fonctionnelle est le mieux indiqué pour récupérer l’usage de vos membres.
La rééducation respiratoire
Le plus souvent prescrite pour les nourrissons atteints de bronchiolite, une kinésithérapie respiratoire est tout aussi efficace pour les personnes victimes de troubles de la respiration.
La rééducation posturale
Vous souffrez de mal de dos ou des crises de la sciatique ? Quelques séances de rééducation posturale par un masseur-kinésithérapeute sauront calmer vos douleurs.
La kinésithérapie vestibulaire
Cette technique est destinée particulièrement aux personnes qui ont des problèmes fréquents relatifs aux vertiges et aux troubles de l’équilibre.
La rééducation périnéale
Une rééducation périnéale est destinée aux femmes quelques mois après leurs accouchements de façon naturelle. Très souvent, la technique consiste à résoudre les problèmes de fuite urinaire subis par ces dernières.
La kinésithérapie prénatale
Vous pouvez également faire appel à un masseur-kinésithérapeute pour vous aider à vous préparer physiquement et mentalement à la grossesse.
Vous l’aurez compris : un masseur-kinésithérapeute est un véritable professionnel de la rééducation et de la remise en forme. Que vous soyez hospitalisé suite à un accident, en traitement pour des problèmes respiratoires, en pleine phase de grossesse ou venez juste d’avoir votre bébé. Ce spécialiste saura vous apporter son aide pour que vous retrouviez vite vos capacités.