L’urgence dentiste est un problème qui se manifeste de différentes manières. Il peut s’agir d’un saignement dentaire abondant, d’une douleur lancinante et insupportable, d’un gonflement excessif de la gencive… Il est capital de se rendre aux urgences pour éviter les complications. En effet, ce professionnel est le seul qui puisse prescrire un anti-inflammatoire ou un antalgique.
Quelles sont les véritables urgences dentaires ?
La chute dans les escaliers, le traumatisme dentaire, l’accident sur une aire de jeu ou encore la chute à la piscine sont autant de problèmes graves qui peuvent entraîner jusqu’à l’expulsion d’une dent. Dans ce cas, il faut la réimplanter le plus vite pour que la greffe fonctionne. Dans le cas où la dent n’est pas réimplantée (deux heures après), il est possible que le dentiste ne puisse plus proposer grand-chose. Il s’agit d’une situation d’une extrême urgence. Il faut réimplanter la dent avant que le desmodonte ne sèche.
A lire en complément : Les aliments qui peuvent améliorer votre santé
Il est préconisé de nettoyer la dent dans du lait avant de la réimplanter dans son alvéole. Néanmoins si cela n’est pas possible, on se redirige vers le dentiste à toute allure. D’ailleurs, cette alternative reste la plus conseillée.
La dent expulsée est réimplantée par le dentiste après qu’il l’ai désinfecté. Il pourra connaître sa vitalité et détecter une nécrose s’il y a lieu. D’où l’importance des conseils pour patients en urgence dentiste premiers soins et mesures à prendre.
A lire aussi : Les effets néfastes de la pollution sur notre bien-être
Les urgences dentistes les plus courantes
Certaines urgences ne peuvent attendre. Si elles concernent un proche ou un ami, il faut directement le conduire aux urgences :
La rage de dent ou pulpite
L’urgence dentaire est ici causée par une carie qui n’a pas été soignée ou qui a été mal soignée. Le nerf sera mis à vif et il sera soumis à différentes agressions extérieures à l’exemple du chaud, du froid, du sucre… Les antalgiques ne suffisent plus à réduire la douleur. Ils l’atténuent juste sur une courte période.
Si le patient prend trop de temps à se rendre chez le dentiste, la dent risque de développer un abcès. Elle sera plus sensible au froid ou au chaud. La nécrose du nerf engendre un abcès et une prolifération des microbes. Cela s’accompagne d’un œdème ou d’une rougeur et d’une grosse fièvre.
L’abcès dentaire
On a une joue gonflée et cela continue avec des ganglions visibles à la base du cou. La dent est rouge et il faut traiter cet abcès le plus vite possible. Le praticien pourra d’abord drainer le pus pour faire cesser la douleur. Il prescrit ensuite un antibiotique à large spectre pour soigner le patient.
Une dent fracturée ou cassée
La dent fracturée ou cassée après un traumatisme est aussi une urgence dentiste. La dent peut se casser en deux. Parfois, seul un angle se fissure. Si le nerf n’est pas atteint et qu’il n’est pas mis à vif, il ne s’agit pas d’une urgence et on peut attendre la prochaine visite chez le dentiste pour se soigner. Il reconstitue ou recolle le morceau. Par contre, si le nerf est déjà atteint, il va falloir dévitaliser la dent pour stopper la douleur. On sera d’une couronne ou d’un composite pour redonner à la dent son aspect initial.