La chirurgie de la cataracte est une intervention qui vise à rétablir la vision chez les individus souffrant d’opacification du cristallin. D’ailleurs, ce processus comprend plusieurs étapes, de l’arrivée à la clinique à la récupération post-opératoire. Voici un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre tout au long de ce processus d’opération de la cataracte.
Préparation à l’opération de la cataracte
L’opération de la cataracte est souvent effectuée en ambulatoire afin d’éviter l’hospitalisation. Préalablement, un jeûne d’au moins 12 heures est conseillé. Vous devrez aussi arriver à la clinique environ une heure avant l’intervention. Une fois sur place, des examens préliminaires seront par la même occasion réalisés pour évaluer votre état de santé. Puis, le chirurgien expliquera le déroulement de l’opération et répondra à vos éventuelles questions. Après l’intervention, vous serez surveillé pendant un certain temps avant de pouvoir rentrer chez vous. Enfin, il est essentiel de suivre les instructions post-opératoires pour une récupération optimale.
A découvrir également : Prévenir et soigner les maladies cardiovasculaires : un guide complet
À votre arrivée à la clinique, vous serez accueilli par le personnel médical. Dans ce cas, il vous sera demandé de remplir un dossier préopératoire, notamment un questionnaire d’anesthésie. Ensuite, vous recevrez une tenue de bloc opératoire et serez finalement pris en charge par les infirmières et l’anesthésiste.
D’autre part, programmez votre opération de la cataracte à Genève avec ce docteur reconnu. Celle-ci est à votre service pour prendre en charge toutes les maladies liées à l’œil et quel que soit votre âge.
A lire également : Comment choisir et utiliser un puissant chanvre ou h4cbd ?
Déroulement de l’opération
Une fois en salle d’opération de la cataracte, des gouttes anesthésiantes seront instillées dans votre œil pour éviter toute douleur. Par la suite, l’anesthésiste pratiquera une légère sédation par voie intraveineuse pour votre confort. En outre, votre œil sera désinfecté et votre visage sera recouvert d’un champ stérile par le médecin ophtalmologue.
L’intervention se déroule sans douleur pour le patient. Néanmoins, les sensations décrites pendant l’opération incluent souvent une forte lumière ou des couleurs dans l’œil. La durée moyenne de l’opération est quant à elle d’environ 30 minutes. Pendant ce temps, le chirurgien retire la cataracte et remplace le cristallin opacifié par un implant intraoculaire. En parallèle, le patient est généralement conscient, mais détendu grâce à l’anesthésie locale ou à la sédation légère. Après l’opération, une période de repos est recommandée et les patients sont autorisés à rentrer chez eux le même jour, avec des soins appropriés.
Remplacement du cristallin et récupération post-opératoire
Le chirurgien pratiquera deux incisions millimétriques dans la cornée pour accéder au cristallin opacifié. Bien évidemment, ce chirurgien procédera au remplacement de ce dernier par une lentille artificielle personnalisée selon vos besoins visuels. De même, cette lentille vise à restaurer la clarté de la vision et à corriger d’éventuels défauts réfractifs comme :
- la myopie
- l’hypermétropie
- l’astigmatisme
La précision de cette procédure permet alors une amélioration significative de la vision.
Après l’opération de la cataracte, un pansement sera appliqué sur votre œil pendant quelques heures. Vous constaterez ainsi une amélioration immédiate de votre vision, qui deviendra progressivement plus nette au fil du temps. À la fin, des contrôles réguliers seront effectués par votre médecin pour surveiller votre récupération et adapter si nécessaire votre correction visuelle.